Symposium IA Montréal

Le Symposium IA Montréal vise à rassembler les experts et professionnels intéressés par les percées fondamentales et les applications de l’intelligence artificielle, avec un focus sur les méthodes basées sur l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, ainsi que les approches apparentées. Le symposium se veut un forum rassemblant autant des participants académiques qu’industriels. Il cherche à bâtir des liens plus étroits entre les chercheurs de la région du grand Montréal.

L’événement durera une journée, avec des conférences plénières, allocutions et présentation d’affiches, ainsi qu’une période de réseautage.

Le Symposium se tiendra le 26 septembre 2017 à l’École Polytechnique de Montréal. L’événement est gratuit pour les participants, avec une inscription préalable obligatoire (disponible à partir du début-septembre). L’École est facilement accessible par transport en commun (métro “Université de Montréal” sur la ligne bleue).

Diffusion en direct [mise-à-jour 2017-09-25]: grâce au généreux soutien de l’École Polytechnique, nous serons en mesure de diffuser cet événement en direct sur les médias sociaux aux liens suivants:

Lieu

L’événement se tient dans l’édifice principal de l’École Polytechnique (marqué “1” dans la carte ci-après), à l’amphithéâtre Bernard-Lamarre, sixième étage. L’inscription au symposium s’effectuera à la porte d’entrée de l’amphithéâtre. De l’affichage externe et interne vous guidera vers les lieux.

Horaire: 26 septembre 2017

8.00 – 9.00

Inscription

9.00 – 9.10

Mot d’ouverture

9.10 – 9.50

Présentation invitée — Artificial Intelligence Goes All-In: Computers Playing Poker
Michael Bowling, University of Alberta et DeepMind

9.50 – 10.10

Présentation contribuée — A Distributional Perspective on Reinforcement Learning
Marc G. Bellemare, Google Brain

10.10 – 10.30

Présentation contribuée — Multi-Agent Actor-Critic for Mixed Cooperative-Competitive Environments
Ryan Lowe, McGill University, OpenAI; Yi Wu, UC Berkeley; Aviv Tamar, UC Berkeley; Jean Harb, McGill University, OpenAI; Pieter Abbeel, UC Berkeley, Openai; Igor Mordatch, OpenAI

10.30 – 11.00

Pause café

11.00 – 11.20

Présentation contribuée — Team Sports Modelling
Norm Ferns, SPORTLOGiQ; Mehrsan Javan, SPORTLOGiQ

11.20 – 11.40

Présentation contribuée — FigureQA: An annotated figure dataset for visual reasoning
Samira Ebrahimi Kahou, Microsoft; Adam Atkinson, Microsoft; Vincent Michalski, University of Montreal; Akos Kadar, Microsoft; Adam Trischler, Microsoft; Yoshua Bengio, University of Montreal

11.40 – 12.00

Présentation contribuée — FiLM: Visual Reasoning with a General Conditioning Layer
Ethan Perez, MILA and Rice University; Harm de Vries, MILA; Florian Strub, Université Lille; Vincent Dumoulin, MILA; Aaron Courville, MILA and CIFAR

12.00 – 13.30

Dîner

13.30 – 14.10

Présentation invitée — Deep Learning for Self-Driving Cars
Raquel Urtasun, University of Toronto et Uber

14.10 – 14.30

Présentation contribuée — Deep 6-DOF Tracking
Mathieu Garon, Université Laval; Jean-François Lalonde, Université Laval

14.30 – 14.50

Présentation contribuée — Deep Learning for Character Animation
Daniel Holden, Ubisoft Montreal

14.50 – 15.20

Pause café

15.20 – 15.40

Présentation contribuée — Assisting combinatorial chemistry in the search of highly bioactive peptides
Prudencio Tossou, Université Laval; Mario Marchand, Université Laval; François Laviolette, Université Laval

15.40 – 16.00

Présentation contribuée — Saving Newborn Lives at Birth through Machine Learning
Charles Onu, Ubenwa Intelligence Solutions Inc; Doina Precup, McGill University

16.00 – 16.20

Présentation contribuée — Meticulous Transparency — A Necessary Practice for Ethical AI
Abhishek Gupta ; Dr. David Benrimoh

16:20 – 17.00

Discussion ouverte

17.00 – 20.00

Séance d’affiches + coquetel avec les commanditaires

Liste des affiches acceptées

Conférenciers invités

Michael Bowling est professeur d’informatique à l’Université de l’Alberta, ainsi que chercheur sénior à DeepMind Alberta. Sa recherche se concentre sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la théorie des jeux; il est particulièrement intéressé par le problème de l’apprentissage automatique des jeux par l’expérience. Michael a dirigé l’équipe qui a développé Polaris, le premier logiciel à battre des joueurs professionnels au jeu de poker (heads-up limit); Cephus, le premier logiciel à résoudre un problème de poker à l’échelle humaine; ainsi que DeepStack, le premier logiciel à battre des joueurs professionnels à la variante heads-up no-limit du poker. Il a également initié le Arcade Learning Environment, un banc d’essai pour l’apprentissage par renforcement désormais utilisé à travers le monde. Si vous lui demandez gentiment, il vous en dira beaucoup plus que vous ne le souhaitiez sur l’IA appliquée au curling olympique. Raquel Urtasun dirige Uber ATG à Toronto. Elle est également professeure associée au département d’informatique de l’Université de Toronto, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en apprentissage automatique et vision par ordinateur, ainsi que co-fondatrice de l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle. Auparavant elle était assistant professeur à TTI Chicago. Elle fut également professeur invitée à ETH Zurich en 2010. Elle a reçu son Ph.D. de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2006, et a effectué un post doctorat à MIT et UC Berkeley. Elle est une experte mondialement reconnue en perception automatique pour les voitures autonomes. Ses intérêts de recherche comprennent l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, la robotique et la perception à distance. Son laboratoire fut sélectionné en tant que NVIDIA NVAIL lab. Elle est récipiendaire de la bourse EWR Steacie du CRSNG, d’un prix NVIDIA Pioneers of AI, d’un prix de nouveau chercheur du Ministère de l’éducation et de l’innovation, de trois prix Faculty Research de Google, d’un prix Faculty Research d’Amazon, du prix du Connaught nouveau chercheur, ainsi que concurrente au titre de meilleur article à la conférence Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) en 2013 et 2017.

Inscription

L’événement est gratuit pour les participants. Toutefois, tous les participants doivent s’inscrire. De plus, nous enverrons aux participants un courriel de confirmation deux semaine avant l’événement, auquel il faudra répondre afin de maintenir son inscription.

Mise-à-jour (2017-09-06): à cause d’une demande exceptionnelle, nous avons atteint notre maximum de 300 participants et sommes contraints à fermer l’inscription pour le moment. Si des places devaient se libérer, nous ré-ouvrirons l’inscription une semaine avant l’événement.

Appel aux contributions

Nous vous invitons à soumettre une contribution au premier Symposium IA Montréal. Nous encourageons la soumission d’un résumé de chercheurs œuvrant tant au niveau académique qu’industriel, décrivant une contribution technique ou pratique, un problème ouvert, une application, ou un énoncé de position. Il est acceptable de soumettre des travaux déjà présentés. Prière de n’inclure aucun élément confidentiel.

Les sujets d’intérêt comprennent:

  • Recherche fondamentale en apprentissage profond, apprentissage par renforcement, machines à noyaux, modélisation Bayesienne, méthodes ensemblistes, optimisation pour apprentissage automatique;
  • Problèmes d’implantation, parallélisme, plateformes logicielles et matérielles;
  • Applications, incluant en vision, audio, parole, traitement de la langue, robotique, santé, bioinformatique.

Lors du dépôt de votre soumission, veuillez indiquer votre préférence de format (allocution courte ou affiche). Les résumés ne doivent pas dépasser 5000 caractères.

Date limite de soumission: 18 août 2017.
(L’appel aux contributions est maintenant terminé.)

Appel aux commanditaires

Afin de permettre une inscription gratuite pour les participants, l’organisation de cet événement est entièrement soutenue par des commanditaires. Les commanditaires au niveau “argent” ou supérieur bénéficient d’un espace dans l’aire commune afin d’afficher leurs activités et à des fins de recrutement. Nous accueillons des commanditaires additionnels au niveau “bronze”:

5K$ – Platine (mention spéciale à l’ouverture, mention sur le site web, 1 table et 1 affiche)

2.5K$ – Or (mention sur le site web, 1 table et 1 affiche)

1K$ – Argent (mention sur le site webs, 1 table)

250$ – Bronze (mention sur le site web)

Si vous souhaitez commanditer le Symposium IA Montréal, veuillez contacter les organisateurs.

Commanditaires

Platine

Argent

Bronze

   

Comité organisateur

Responsable de programme sénior: Hugo Larochelle, Google

Responsables de programme:

  • Joëlle Pineau, McGill University
  • Adam Trischler, Microsoft
  • Nicolas Chapados, Element AI & Imagia

Organisation locale: Guillaume Chicoisne, IVADO

Contact des organisateursIAmontreal2017@gmail.com

%d bloggers like this: