Le Symposium IA Montréal vise à rassembler les experts et professionnels intéressés par les percées fondamentales et les applications de l’intelligence artificielle, avec un focus sur les méthodes basées sur l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, ainsi que les approches apparentées.

Le symposium se veut un forum rassemblant autant des participants académiques qu’industriels; il cherche à bâtir des liens plus étroits entre les chercheurs de la région du grand Montréal.

L’événement durera une journée, avec des conférences plénières, allocutions et présentation d’affiches, ainsi qu’une période de réseautage.

Nouvelles

Tweets du SymposiumAi

Logistique

Lieu

Le Symposium se tiendra le 11 septembre 2020 à l’Université de Montréal. L’événement est gratuit pour les participants, avec une inscription préalable obligatoire. L’École est facilement accessible par transport en commun (métro “Université de Montréal” sur la ligne bleue).

Garderie

Il y aura un service de garderie offert gratuitement pour la journée. Toutefois, l’inscription sera obligatoire et se fera au même moment que l’inscription au symposium.

Code de conduite

Le symposium a pour but de faciliter les discussions et l’échange d’idées. Nous demandons à tous les participants d’être respectueux de tous ainsi que d’être conscient de l’impact de leur attitude. L’inscription au symposium requerra la signature du code de conduite disponible à cette page.

Programme

Présentations Invitées

Inscriptions

L’évènement est gratuit pour les participants. Néanmoins, tous les participants doivent s’enregistrer sur EventBrite afin de pouvoir assister au symposium. L’évènement sera très certainement complet, mais les présentations orales seront enregistrées. Nous annoncerons la date d’ouverture des inscriptions dès que possible.

Appel aux contributions

Nous vous invitons à soumettre vos contributions au troisième symposium IA Montréal. Nous encourageons les soumissions de résumés (abstracts) provenant de la recherche académique et industrielle, et qui décrivent une contribution technique ou pratique, un problème ouvert, une application, ou une prise de position. Nous acceptons les contributions déjà publiées. Veuillez ne pas soumettre de matériel confidentiel.

Les sujets d’intérêts sont, parmi d’autres :

  • La recherche fondamentale en apprentissage profond, apprentissage par renforcement, les machines à noyaux, la modélisation bayésienne, les méthodes d’ensemble, l’optimisation pour l’apprentissage statistique ;
  • Les problèmes liés à l’implémentation, la parallélisation, les plateformes logicielles, le matériel ;
  • Les applications, notamment la vision, l’audio, la parole, le traitement automatique de la langue, la robotique, la santé, la bio-informatique, l’art.

Instructions pour les soumissions

Toutes les soumissions seront prises en charge à travers le site web CMT du symposium : https://cmt3.research.microsoft.com/MAIS2020/. Pour accéder à ce site, il vous sera demandé de créer un compte CMT si vous n’en possédez pas. Toutes les soumissions doivent être rédigées en anglais.

Afin de créer une nouvelle soumission, cliquez sur ‘Create new submission’. Il vous sera alors demandé de sélectionner votre sujet (subject area), d’indiquer vos conflits d’intérêts (conflict domains), ainsi que votre préférence en termes de présentation (poster ou oral). Les résumés ne doivent pas dépasser deux pages avec une taille de police de 10pt, sans compter les références.

Les évaluations seront doublement anonymes : les soumissions révélant l’identité des auteurs seront automatiquement rejetées. Si vous citez vos contributions précédentes, veuillez ne pas utiliser ‘nous’ ou ‘notre’/’nos’. Nous acceptons les contributions déjà publiées (y compris les pre-prints) mais nous vous demandons de ne pas citer ces contributions afin de maintenir l’anonymat durant la période d’évaluation. Nous vous demandons aussi de ne pas inclure de remerciements dans vos soumissions.

Date limite de soumission : 27 Mai 2020

Notification d’acceptation : 17 Juillet 2020

Appel aux commandites

Le symposium étant gratuit pour les participants, son organisation repose uniquement sur les commandites.

Veuillez contacter les organisateurs du Symposium pour en apprendre plus sur nos offres aux commandites.

Reconnaissance territoriale

Nous aimerions préciser que l’Université de Montréal est située sur des terres autochtones non cédées.
La nation Kanien’kehá: ka est reconnue comme la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons pour cet événement.
Tiohtiá: ke / Montréal est historiquement reconnue comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations.
Aujourd’hui, il abrite une population diverse d’Autochtones et d’autres peuples.
Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l’avenir dans nos relations suivies avec les peuples autochtones et les autres peuples de la communauté montréalais

Comité organisateur

Responsable de programme sénior:

  • Audrey Durand, Université Laval

Responsables de programme:

  • Pablo Samuel Castro, Google
  • Erdem Ozcan, Automat
  • Amy Zhang, Facebook and Université McGill

Responsable locale:

  • Nadine Kairallah, MILA

Responsables inclusion et diversité:

  • Tess Berthier, Imagia
  • Prudencio Tossou, InVivo AI

Contact des organisateursmais2020.pc@gmail.com

Contact des responsables inclusion et diversitémais2020.dc@gmail.com