Le Symposium IA Montréal vise à rassembler les experts et professionnels intéressés par les percées fondamentales et les applications de l’intelligence artificielle, avec un focus sur les méthodes basées sur l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, ainsi que les approches apparentées. Le symposium se veut un forum rassemblant autant des participants académiques qu’industriels; il cherche à bâtir des liens plus étroits entre les chercheurs de la région du grand Montréal. L’événement durera une journée, avec des conférences plénières, allocutions et présentation d’affiches, ainsi qu’une période de réseautage.
Informations générales
Quand : samedi 30 octobre de 8h30 à 17h30
Où : en ligne et en personne (capacité limitée). L’événement en personne aura lieu à Mila dans l’Agora (café). (voir ci-dessous pour plus de détails sur l’événement en personne et en ligne)
Qui : Toute personne intéressée par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle
Veuillez vous inscrire à l’événement ici (Eventbrite) à la fois pour participer en personne ou en ligne. Nous informerons ceux qui souhaitent assister en personne une semaine avant l’événement s’il y a des places disponibles. Tout le monde doit s’inscrire avec le même lien, que vous souhaitiez participer en personne ou en ligne. Vous devez indiquer dans le formulaire Eventbrite si vous souhaitez assister en personne, sinon nous supposerons que vous souhaitez assister en ligne.
Soumettez vos CV ici si vous souhaitez qu’ils soient partagés avec nos commanditaires.
En personne : L’événement en personne aura lieu à Mila dans l’Agora. Nous sommes limités à une capacité de 100 personnes. En raison des directives sanitaires, vous devez porter un masque et présenter un passeport vaccinal du Québec pour assister aux événements en personne. Nous ne pourrons pas fournir de nourriture/boisson ; cependant, il y aura une longue pause pour le déjeuner. Nous espérons que la plupart des conférenciers donneront leur présentation en direct lors de l’événement en personne. Les présentations virtuelles seront diffusées en direct au public en personne. Notez que tous les kiosques des sponsors et des sessions d’affiches ne seront disponibles que sur gather.town (pas de kiosques en personne).
Si vous souhaitez assister à MAIS 2021 en personne, assurez-vous de l’indiquer lorsque vous remplissez le formulaire Eventbrite ici. Une semaine avant l’événement, nous vous informerons si nous avons de la place.
En ligne : toutes les discussions seront diffusées en direct via Zoom. Des sessions de posters et des stands de sponsors se tiendront sur gather.town. Un e-mail contenant les liens vers Zoom et gather.town sera envoyé une semaine avant la conférence
Commanditaires
Platine

Or



Appel aux contributions
Nous vous invitons à soumettre vos contributions au quatrième symposium IA Montréal. Dans le but de promouvoir les travaux de recherche de réalisés à Montréal et ses environs, au moins un des auteurs doit être affilié à une institution basée dans la province de Québec.
Nous encourageons les soumissions de résumés (abstracts) provenant de la recherche académique et industrielle, et qui décrivent une contribution technique ou pratique, un problème ouvert, une application, ou une prise de position. Nous acceptons les contributions déjà publiées. Veuillez ne pas soumettre de matériel confidentiel.
Les sujets d’intérêts sont, parmi d’autres :
- La recherche fondamentale en apprentissage profond, apprentissage par renforcement, les machines à noyaux, la modélisation bayésienne, les méthodes d’ensemble, l’optimisation pour l’apprentissage statistique ;
- Les problèmes liés à l’implémentation, la parallélisation, les plateformes logicielles, le matériel ;
- Les applications, notamment la vision, l’audio, la parole, le traitement automatique de la langue, la robotique, la santé, la bio-informatique, l’art.
Une séance d’affiche virtuelles sera tenue dans GatherTown le jour de l’événement, lors de laquelle un représentant par affiche pourra présenter le travail aux participants.
Processus d’évaluation collaboratif
Pour chaque résumé soumis, il est demandé au contact principal associé à la soumission d’évaluer trois contributions. Ce processus d’évaluation collaboratif permet de s’adapter à la taille grandissante de la communauté d’IA.
Instructions pour les soumissions
Toutes les soumissions seront prises en charge à travers le site web CMT du symposium : https://cmt3.research.microsoft.com/MAIS2021/. Pour accéder à ce site, il vous sera demandé de créer un compte CMT si vous n’en possédez pas. Toutes les soumissions doivent être rédigées en anglais. Au moins un des auteurs doit provenir d’une institution basée dans la province de Québec.
Afin de créer une nouvelle soumission, cliquez sur ‘Create new submission’ et répondez aux quelques questions. Les résumés ne doivent pas dépasser une page avec une taille de police de 10pt, sans compter les figures ni les références.
Les évaluations seront doublement anonymes : les soumissions révélant l’identité des auteurs seront automatiquement rejetées. Si vous citez vos contributions précédentes, veuillez ne pas utiliser ‘nous’ ou ‘notre’/’nos’. Nous acceptons les contributions déjà publiées (y compris les pre-prints) mais nous vous demandons de ne pas citer ces contributions afin de maintenir l’anonymat durant la période d’évaluation. Nous vous demandons aussi de ne pas inclure de remerciements dans vos soumissions.
Date limite de soumission : 14 septembre 2021 23:59h ET
Notification d’acceptation : 13 octobre 2021
Soumission du poster : 23 octobre 2021
Logistique
Le Symposium se tiendra le 30 octobre 2021. Au moins une partie de l’événement (y compris la séance d’affiches) se déroulera virtuellement, bien qu’il puisse y avoir une composante facultative en personne. L’événement est gratuit est gratuit pour les participants.
Code de conduite
Le symposium a pour but de faciliter les discussions et l’échange d’idées. Nous demandons à tous les participants d’être respectueux de tous ainsi que d’être conscient de l’impact de leur attitude. L’inscription au symposium requerra la signature du code de conduite disponible à cette page.
Appel aux commandites
Le symposium étant gratuit pour les participants, son organisation repose uniquement sur les commandites.
Veuillez contacter les organisateurs du Symposium pour en apprendre plus sur nos offres aux commandites.
Comité organisateur
Responsable de programme sénior:
- Courtney Paquette, Université McGill
Responsables de programme:
Program Chairs:
- Anna Huang, Google
- David Rolnick, Université McGill
- Gauthier Gidel, Université de Montréal
Responsables inclusion et diversité:
- Bahare Fatemi, University of British Columbia
- RC Woodmass, Queerit
Contact des organisateurs: mais2021.pc@gmail.com
Contact des responsables inclusion et diversité: mais2021.dc@gmail.com