Le Symposium d’Intelligence Artificielle de Montréal (SIAM) s’engage à fournir un environnement accueillant et sans harcèlement pour ces participants quelle que soit leur race, religion, ethnicité, genre et transidentité, orientation sexuelle, handicap (physique ou mental), apparence physique, et croyance.

Ce code de conduite a été écrit non pas parce que nous nous attendons à avoir des comportements inappropriés au sein de notre communauté, qui a été courtois et civil d’après notre expérience, mais parce que nous pensons qu’il fournit les bases essentielles d’un espace communautaire qui favorise des échanges d’idées et débats scientifiques dans le respect de l’autre.

Ce code de conduite s’applique aux sponsors et participant·e·s du SIAM tant durant l’événement que sur les canaux de communication officiels, réseaux sociaux inclus.

Les participants au SIAM s’engage à:

  • Faire attention à leurs paroles et leurs actions, et reconnaîtront et respecteront activement les limites de l’autre.
  • S’abstenir de tout comportement ou discours rabaissant, discriminatoire, ou de harcèlement. Le harcèlement comprend, sans s’y limiter: l’intimidation délibérée; la traque, la poursuite; prendre en photo ou vidéo une personne sans son consentement; l’interruption sans arrêt des conférences ou autres événements; les contacts physiques non consentis; l’utilisation d’images, commentaires, oui blagues à connotation sexuelle; et attention sexuelle importune. Si vous vous sentez harcelé, si vous pensez qu’une personne se fait harceler, ou plus généralement en cas de soucis, merci de contacter immédiatement un⋅e organisateur⋅rice ou un⋅e volontaire personnellement ou par mél.
  • Faire attention aux autres. Veuillez contacter un⋅e organisateur⋅rice ou un⋅e volontaire si vous remarquez une situation dangereuse, quelqu’un en détresse, ou violation du code de conduite, même si cela paraît anodin.

De plus, les sponsors du SIAM s’engage à:

  • S’abstenir d’utiliser des images, comportements, ou autre contenu de nature sexuelle, raciste, ou offensants.
  • L’équipe du stand (volontaires inclus⋅es) s’abstiendra de porter des habits/uniformes/costumes à caractère sexuel ou de créer un environnement sexualisé.

Ce code s’applique à la fois aux sponsors officiels ainsi que toute organisation utilisant cet événement comme marque dans leurs activités associées à cet événement.

Comment nous contacter? envoyez un mél au co-responsables diversité et inclusion, Hana Nagel ou Laurent Dinh, à mais2019.dc@gmail.com.

Plaintes et violations seront gérées à la discrétion des co-responsables diversité et inclusion et des responsables de programme. Les rapports faits durant l’événement seront traités immédiatement; sinon ils seront traités dans les deux semaines qui suivront. Nous nous sommes préparé⋅e⋅s et seront heureux d’aider les participant⋅e⋅s à contacter l’aide adéquate, de fournir une escorte, ou d’aider toute personne qui se sont sentie harcelée durant l’événement à se sentir en sécurité. Merci de nous contacter. 

Si un⋅e participant⋅e se met à harceler une autre personne, les organisateurs⋅rices de l’événement (c’est-à-dire les responsables) peuvent prendre toute décision qui leur semble adéquate. Cela peut inclure un simple avertissement, l’exclusion de la personne de l’événement, sans dédommagement, ou rapporter l’incident à ses institutions et ses organismes de financement, ou aux autorités locales. (si vous pensez avoir été accusé⋅e à tort d’avoir violé le code de conduite, contactez les organisateurs⋅rices de l’événement et donner une description brève de votre plainte; toute plainte envoyée sera pris en considération par les organisateurs⋅rices.)

Vos retours sur ce code et tout autre aspect du SIAM sont appréciés, et nous vous remercions de votre aide afin de faire de cette expérience une expérience sécuritaire, agréable, et conviviale pour tou⋅te⋅s participant⋅e⋅s.

Le texte ci-dessus est sous license CC BY-SA 4.0. Remerciement à Erin Kissane, au Citizen Code of Conduct, au code de conduite du Django Project, au code de conduite de Theorizing the Web, et au code de conduite de Rosenfeld Media desquels nous nous sommes amplement inspiré⋅e⋅s. Nous sommes aussi reconnaissant⋅e⋅s aussi pour “how to design a code of conduct for your community” par l’Ada Initiative.